top of page

Compte-rendu du club de lecture du 21 novembre

[if gte mso 9]><xml> <o:OfficeDocumentSettings> <o:AllowPNG></o:AllowPNG> </o:OfficeDocumentSettings> </xml><![endif]

Les clubs de lecture des 2 bibliothèques (Fessart et Place des Fêtes) se sont réunis pour la première fois dans l’auditorium de la bibliothèque Place des Fêtes le jeudi 21 novembre de 18h à 20h.

Nous avons échangé nos impressions de lecture sur les 3 livres qui avaient été sélectionnés sur le thème de la nature. Voici ce qui est ressorti de ces échanges :

·

Entre ciel et terre de l’Islandais Jón Kalman Stefánsson

Des réactions mitigées : quelques personnes ont déclaré forfait au bout de quelques pages : trop froid, trop rude, difficulté à s’y retrouver avec les noms, récit un peu ennuyant. D’autres en revanche ont été touchés par ce récit, notamment par sa poésie et par l’amitié entre Baldur et « le gamin ». De très belles phrases émaillent le récit. Le rapport à la vie, à la mort, à leur environnement est extrêmement bien décrit. Les personnages s’élèvent au-dessus de leurs difficiles conditions de vie grâce à la poésie et à l’amour des mots.

C’est une lecture exigeante (il faut s’accrocher !) mais marquante.

6 voix

Dans la forêt de Jean Hegland

Le livre a été apprécié, beaucoup ont été happés par le récit. C’est lui d’ailleurs qui a eu le plus de suffrages (12 voix).

Un livre plein d’allégories qui questionne notre rapport au monde, à la consommation et où il est question de survie. La forêt est la vraie source de vie dans ce roman.

Mais certaines scènes, certaines incohérences, ont laissé d’autres lecteurs perplexes : la scène d’amour entre les deux sœurs, l’allaitement par une des sœurs qui n’a pourtant pas porté l’enfant, le manque d’élément autour de la situation initiale, on ne sait pour quelles raisons le monde se délite etc.

La péninsule aux 24 saisons de Ibana Mayumi

Un roman japonais assez contemplatif qui a charmé beaucoup de lecteurs. L’expression qui est souvent revenue : « un plaisir de lecture », « une lecture méditative », « c’est apaisant », « ça entraine à la rêverie », « un livre qui fait du bien ». D’autres l’ont trouvé un peu ennuyant, sans réelle densité.

3 voix

Et retrouvez tous les autres conseils de lecture en cliquant ici


A propos

Page 19 est un blog réalisé

par les bibliothèques Fessart et Place des Fêtes. Si vous souhaitez partager vos conseils de lecture, envoyer-nous un mail à bibliotheques19@gmail.com

avec le titre, l'auteur et votre avis !

En savoir plus...

bottom of page